
Provocateur, goguenard, fantasque, généreux, non conformiste, ce franc-tireur, autodidacte accompli, vient de la planète rock, génération punk, BD, figuration libre et fanzine en ligne de mire.....Ses œuvres s’en ressentent ; c’est coloré, éclaté, luxuriant... Aujourd’hui il replonge sans difficulté dans tout son univers : un vieux dessin de pin-up, une typo arrachée, un Donald Duck sans queue ni tête pour les mélanger ou les mixer avec son monde digital. Artiste pluridisciplinaire, Tachdjian a exposé au coté de Robert Williams et de Jonathon Rosen en Californie. Actuellement, il est aussi invité au Tri Postal à Lille, dans le cadre de la rétrospective Peter Klasen où il propose une installation en hommage à « La Venus Mécanique ».
Les créations spontanées et organiques de Jean-Jacques Tachdjian, peuplées d’images et de formes psychédéliques, de codes détournés, de références incongrues potaches et poétiques, ne sont pas sans rappeler l’univers des broderies d’une grande figure de l’art brut du Nord : Jules Leclercq qui signait ses œuvres en fil de laine tout le long en se déclarant « psychiatre spirite, donneur de feu médium occulte. » Des mots qui illustrent bien l’univers exalté de Tachdjian ou la simple capitale Caroline du typographe prend des airs de pochette du Velvet Underground et l’Onciale part dans des ascendantes incertaines le long des pointillés !
Graphiste, illustrateur, typographe, dessinateur de bande dessinée, auteur, musicien, Jean-Jacques Tachdjian est un acteur emblématique de la création graphique underground internationale. Sous le surnom d’El Rotringo, ce designer « international de quartier », installé à Lille, rejette les traditions qui imposent d’œuvrer dans des règles pré-établies. Il s’inspire à ses débuts de la bande dessinée underground californienne des 60’s, est marqué par l’œuvre des peintres Peter Saul et Bernard Rancillac, il touche aujourd’hui à tous les media. Ses créations baroques se caractérisent par des couleurs acides et par un humour décalé, hors norme. Sensible à l’univers de Jean Dubuffet ou Robert Filliou autant qu’à la pensée de Guy Debord, ce drôle d’Ubu à barbichette affuble ses polices de caractères (rassemblées dans la typothèque Radiateur®fontes créée au début des années 1990) de noms et d’usages farfelus : la Boudini, la Cérébrale (une police de la pensée), ou encore la Cosmétique (qui maquille la vérité), plus de 80 polices en plus de 20 ans… La typographie en toute liberté reprend ici des allures d’enluminures futuristes et de tapisseries de la Dame à la licorne sous LSD.
Aujourd’hui, Jean-Jacques Tachdjian se concentre sur la création éditoriale au sein de sa maison d’édition La Chienne. Romans graphiques, illustrations, bandes dessinées se côtoient dans une approche libre et poétique.
Artiste résident à la Maison Folie de Wazemmes (Lille), il opère depuis deux ans, sans relâche, sur la machine offset (la «machienne»), qui produit des kilomètres d’imprimés résultant de rencontres et d’expérimentations étranges; un laboratoire prolifique qui fait naître de l’offset d’hier, une technique artistique novatrice.
L’exposition ‘NOGRAPHIE se découpe en plusieurs «espaces» distincts, pour singer, en bon bonobo, les espaces commerciaux :
1/ «LE SAINT DES SAINTES», 25 toiles montées sur cadre de la série des Saintes Apophénies et quelques «Iconoclasses»
2/ «L’UNIVERS DE LA BEAUTÉ INTÉRIEURE» est une piéce noire où est projetée une video de recherches en plastiques
3/ «LA GALERIE DES TOILES CIRÉES» présente de grands formats psychédéliques et joyeux
4/ «L’ESPACE ENTRE LES LETTRES» c’est 20 ans de créations typographiques (radiateur-fontes)
5/ «LA BÉBÈTE HUMAINE» reconstitue trés librement la «machienne» de la MFW et offre une sélection d’imprimés choisis
6/ «LA VÉRITÉ ET D’AILLEURS» est un espace vidéo pour les recherches calligraphiques depuis plus de 15 ans
7/ «L’ÉPATANTE GALERIE» est une série de petits formats
8/ «L’ESPACE DÉMARQUE» est une irrévérence au monde factice du graphisme publicitaire
On trouvera également dans l’exposition «’NOGRAPHIE» quelques fac-similés géants de certains des livres de JJT, un coin lecture «LIRE DÉLIVRE» ainsi qu’un jeu de la métaphysique amusante.
À découvrir en ligne extraits des œuvres et illustrations de JJ Tachdjian présentées à la Condition Publique :
paramour-pictures.com - lachienne.com - radiateur-fontes.com
